BAC PRO ARCU

BAC PRO Accueil relation Clients et Usagers

Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration. Il occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques. La formation se déroule sur 3 ans avec 22 semaines de formation en Entreprise. En fin de 1ère il y aura une certification intermédiaire BEP Métiers Relation Clients Usagers.

[Télécharger la fiche de présentation de la formation]

Mes compétences
  • Accueillir, assister, renseigner la clientèle soit en face à face, soit à distance
  • Conduire un entretien de vente et finaliser celle-ci
  • Diagnostiquer et traiter les réclamations et les conflits
  • Assurer un service de qualité à partir des compétences d’ordre relationnel, commercial, d’organisation, de gestion
  • Utiliser des outils d’information et de communication
Mes qualités
  • Posséder les qualités nécessaires aux métiers d’accueil : écoute, cour-toisie, patience, sens du service, dynamisme
  • Faire preuve d’organisation, de rigueur, d’initiatives et d’autonomie
  • Avoir capable d’analyser rapidement une situation
  • Apporter une bonne présentation, le sens du contact
Les débouchés
  • Standardiste, hôtesse d’accueil, assistant commercial, chargé de relations clientèle, employé de service après-vente
Poursuite d'études
  • BTS Notariat
  • BTS PME-PMI
  • BTS Communication des entreprises
  • BTS Assistant de Manager
  • BTS NRC (Négociation Relation Clientèle)
  • BTS MUC (Management des Unités Commerciales)
Inscription

La demande d’inscription se fera par l’intermédiaire de votre établissement. Pour tous renseignements sur la formation, contactez le bureau du chef de travaux du lycée des Métiers Marguerite Audoux - 02 38 31 70 30

Haut de page